FaceBook   YouTube  
English
Produits d'elevage apiculture
Produits d’élevage
Vente Matériel
Informations techniques apiculture
Infos Techniques
Miels & Cie apiculture
Miels & Cie
Accueil > Infos Techniques > Bactéries lactiques

Bactéries lactiques

Les bactéries lactiques, ou lactobacilles, regroupent un nombre très importants d’espèces qui jouent généralement un rôle favorable et protecteur pour la conservation des aliments, comme pour la santé humaine et animale.
Ainsi, parmi les probiotiques utilisés comme alicament, les lactobacilles sont très largement représentés.

Deux chercheurs suédois, A. VASQUEZ et T. OLOFSSON, ont recherché les bactéries lactiques présentes dans la ruche. Ils en ont identifier dans le miel, dans le pain d’abeille ainsi que dans les jabots des ouvrières.
Leurs travaux mettent notamment en évidence le rôle important des lactobacilles dans le système immunitaire de l’abeille, y compris sur Paenibacillus larvae (bactérie de la loque américaine).

S’il ne faut pas s’amuser à modifier la flore intestinale des abeilles, certaines techniques pourraient favoriser le développement des lactobacilles aux détriments d’autres microorganismes moins intéressant,
- en abaissant le pH des sirops. L’utilisation d’acide acétique [1] à des concentrations de 0,4 à 0,8‰ pourrait être intéressant. Ne pas sur-doser, au risque dégrader l’appétence du sirop.
- en faisant fermenter la pâte protéinée, un peu à la manière d’un ensilage ou d’une choucroute ...



[1dosé à 80%