FaceBook   YouTube  
English
Informations techniques apiculture
Infos Techniques
Produits d'elevage apiculture
Produits d’élevage
Vente Matériel
Miels & Cie apiculture
Miels & Cie
Accueil > Élevage & Sélection > La production de reines fécondées

La production de reines fécondées

Nous produisons chaque année environ 4000 reines fécondées, pratiquement exclusivement en nuclei Kieler [1].

Les Kielers sont remplis à partir de paquets d’abeilles prélevés sur nos ruches 10 cadres. La mise en service commence généralement dans la semaine qui suit le début de la floraison du colza. Cette technique nous permet de contrôler l’essaimage, sans affaiblir les colonies. Les ruches sont généralement prélevées à 2 reprises au cours du mois d’avril.

La mise en service des nucs au printemps

  • A la mise en route des nuclei, nous utilisons des reines vierges nées en couveuses. Elles sont introduites directement avec le paquet d’abeilles, sans protection particulière. Le nourrisseur a été préalablement bourré de candi.
  • Les nuclei sont transportés à la miellerie, dans un local complètement noir, et rafraîchi régulièrement par un système de micro-arrosage.
  • Les colonies sont maintenues claustrées 3 nuits. Le 4ème soir, nous portons les nucs sur leurs supports et ouvrons les trappes de dessous quelques minutes plus tard.
  • 15 jours plus tard, nous vérifions rapidement le taux de réussite.
  • Nous prélevons les 1ères reines 4 semaines après la mise en route. Ce long délais permet le renouvellement du nuc par de jeunes abeilles qui prendront en charge la reine suivante. Nous avons grâce à ce délais limité considérablement les désertions importantes entre la capture de la 1ère et de la 2ème reine.

Quelques remarques :
- Le taux de succès avec l’introduction de reines vierges est régulièrement supérieur à 90%,
- Le risque le plus fréquent à la mise en route des nucs est la désertion dans les jours qui suivent l’ouverture des trappes. La claustration des colonies dans une atmosphère fraîche et humide semble limiter significativement ce risque, mais chaque année il y a régulièrement une série qui pose problème ...

Le suivi des nuclei au cours de la saison

  • Le jour de la récolte, les nuc sont nourris avec du sirop très peu dilué. L’apport de sucre permet de stabiliser la micro-colonie orpheline. Les quantités sont adaptées aux réserves, et à l’importance de la miellée.
  • Nous prélevons des cadrons sur les nucs les plus forts, afin d’éviter la surpopulation qui posera des problèmes pour la récolte suivante. Ces cadrons servent à renforcer les nuclei qui n’ont pas donné de reines, ou a créer de nouveaux nucs.
  • Le lendemain, nous introduisons des cellules royales de 11 jours.
  • La récolte de reines suivantes aura lieu 3 semaine plus tard. Nous faisons 4 à 5 rotations / nuclei au cours de la saison.

Quelques remarques :
- Depuis 2 ans, nous avons progressivement monter tous nos nucs sur des supports facilitant les récolte et l’introduction de cellules.

La production de reines fécondées en Kieler



[1Nous n’utilisons plus les MiniPlus depuis 2012. Les MaxiPlus nous fournissent les reines de début de saison et nous servent de stock de sécurité : nous leur prélevons rarement plus de 2 reines / an.

Lexique apicole multilingue
Listes de diffusion

Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.

L’inscription se fait en 2 temps :
- Validez votre adresse mail
- Puis sélectionnez les listes de votre choix