FaceBook   YouTube  
English
Informations techniques apiculture
Infos Techniques
Produits d'elevage apiculture
Produits d’élevage
Vente Matériel
Miels & Cie apiculture
Miels & Cie
Accueil > Nos exploitations > Nos exploitations

Nos exploitations

Qui sommes nous ?

  • Jean-François MALLEIN,
  • Philippe HUAU,

Positionnement géographique et environnement pour notre activité d’élevage

Nous sommes 2 apiculteurs qui travaillons en entraide depuis une dizaine d’années. Nos exploitations sont distantes d’une dizaine de km, mais nous habitons dans la même commune. Giroussens est un petit village tarnais, situé sur un promontoire dominant la vallée de l’Agout. Nous sommes à égale une trentaine de kilomètres de Toulouse et d’Albi.

L’espace agricole est largement dominé par les productions végétales. A coté des grandes cultures - Céréales à paille, Maïs irrigués, Tournesol et colza -, fourmille une grande diversité de cultures spécialisées : vignoble, vergers, productions de semences de grandes cultures, productions de semences potagères, ... à forte valeur ajoutée.
La flore sauvage est elle aussi relativement diversifiée (noisetiers, saules, prunelliers, merisiers, alisiers, acacia, centaurées, cistes, ronce, châtaignier, marjolaine, ailante) mais les déficits hydriques récurrents depuis 1 vingtaine d’années limitent fortement son intérêt apicole. Avec un cumul annuel d’environ 1 000 mm, 2013 marquera-t-elle l’arrivée d’un cycle La production de pollen, quoique quantitativement modeste, est intéressante par sa diversité et sa continuité tout au fil de la saison.

Nous nous sommes spécialisés dans la production et la commercialisation des reines et des essaims

Depuis 2006, Philippe et moi travaillons en entraide pour l’activité "élevage de reines" . Nous travaillons principalement sur des abeilles "issues de la sélection initiée par Frère Adam Kehrle [1]", et nous produisons et commercialisons :

Nous suivons environ 2000 colonies dans des formats très variable

Le nombre de colonies fluctue constamment, au gré des productions d’essaims et des ventes. Pour les besoins de l’activité élevage et du fait de l’organisation mise en place, nous utilisons des formats de ruches très différents en nombre et en taille de cadres. Que ce soit sur cadres corps ou cadres de hausse, nous hivernons près de 2000 colonies :

En saison, nous remplissons près de 2000 nuclei en polystyrène "Kieler Begattungskasten", pour la production des reines fécondées. Chaque hiver, nous en hivernons quelques uns ...

Volume de production en produits d’élevage

Nous produisons plus de 12 000 cellules royales chaque année, et nous commercialisons environ :
- 1 300 essaims,
- 5 500 reines fécondées naturellement,
- une cinquantaine de reines inséminées (sur les 200 produites chaque année),

Les évolutions récentes de nos exploitations

L’exploitation a pris un nouvel essor en 2012, avec l’arrivée de Fabienne et de Xavier. La production de miels, mais surtout celle de gelée royale fraîche deviennent des activités importantes de l’exploitation. Parallèlement, nous développons la commercialisation des produits de la ruches auprès de la GMS [2], en circuit-court.
- février 2012 : création du GAEC Ruchers du Tigou,
- décembre 2012 : création de la SARL Les Ruchers de Cocagne

Présentation de l’activité élevage de reines et production d’essaims sur nos exploitations :

Présentation de notre région :

Les différents formats de ruches utilisés sur notre exploitation spécialisée dans l’élevage des reines et la production d’essaims



[1Moine bénédictin de l’abbaye de Buckfast, de 1917 à 1996

[2grandes et moyennes surfaces

Portfolio

  • Cotaux du Lauragais - région de Lavaur
  • Giroussens, à mi-chemin entre Toulouse et Albi
  • Giroussens surplombant l'Agout
  • Ruchers du Tigoo
  • Ruchers du Tigoo
  • Altigoo, production de reines en nuclei Kieler
  • Altigoo, production de reines fécondées en nuclei
Lexique apicole multilingue
Listes de diffusion

Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.

L’inscription se fait en 2 temps :
- Validez votre adresse mail
- Puis sélectionnez les listes de votre choix