FaceBook   YouTube  
English
Informations techniques apiculture
Infos Techniques
Produits d'elevage apiculture
Produits d’élevage
Vente Matériel
Miels & Cie apiculture
Miels & Cie
Accueil > Infos Techniques > Lutte contre varroa > Sélection de lignées résistantes

Sélection de lignées résistantes

La sélection génétique de lignées résistantes est certainement LA voie d’avenir. De nombreux sélectionneurs, privés ou universitaires, cherche a relever le défi. Les progrès sont lents mais prometteurs.

COLOSS
COLOSS

Un état des lieux a été fait dans le cadre du projet [COLOSS->http://www.coloss.org/], sur les travaux conduits en Europe, soit par des apiculteurs-sélectionneurs indépendants, soit par des universitaires.

Le manque de connaissance sur les mécanismes de la résistance et les difficultés à fixer un caractère fortement dépendant des conditions environnementales, freinent le progrès génétique. Par contre la forte diversité génétique en Europe, et l’utilisation des nouvelles technologies (marqueurs moléculaires) laissent augurer d’une amélioration de la résistance à Varroa à moyen terme.

Aux Etats-Unis, Rinderer fait le point sur les différents mécanismes de résistance mis en œuvre :

RINDERER
RINDERER


  1. Comportement hygiénique : les abeilles détectent les acariens dans les cellules > elles désoperculent la cellule et expulse la larve,
  2. Comportement de nettoyage : les abeilles se nettoient entre elles pour se débarrasser des varroas phorétiques,
  3. Comportement d’expulsion du nid : les abeilles sortent les varroas de la colonies (sans revenir à la ruche)

Il fait également le point sur la sélection du caractère VSH, et sur les perspectives offertes par les nouvelles techniques (sélection assistée par marqueurs génétiques).