FaceBook   YouTube  
English
Produits d'elevage apiculture
Produits d’élevage
Vente Matériel
Informations techniques apiculture
Infos Techniques
Miels & Cie apiculture
Miels & Cie
Accueil > Élevage de reines & Sélection > L’élevage des reines

Elevage de reines en apiculture

Nous consacrons environ 2/3 de notre temps à l’activité "élevage de reines" [1] . Nous greffons généralement du 20 mars à début août.

Élevage des reines : les principales étapes

Quelles sont les bases génétiques de nos lignées "souches" ?

Nous travaillons essentiellement à partir de souches “Origine Frère Adam”. Les lignées travaillées sur l’exploitation proviennent des grands sélectionneurs européens d’abeilles Buckfast (Jungels, Brandstrüp, Micheletto, Hechler ...). Des lignées proviennent également de chez Maria Bolt & John Kefuss, ou de chez Krys Loc.

Depuis 2008, nous avons mis en place notre propre plan de sélection en recourant à l’insémination artificielle. Chaque année, nous inséminons environ 300 reines.
- Notre offre génétique

Les ruches éleveuses

Depuis l’arrivée d’une salariée à temps partagé entre l’élevage et la production de gelée royale, nous greffons 2 fois par semaine, les mardis et vendredis.
Tous les 7 jours, nous retirons une série de cellules qui passe en couveuse, et nous introduisons les nouveaux greffages.

Nous avons testé plusieurs systèmes, dont les éleveuses sur cadres de corps Dadant en système Cloake-Board [2]
- éleveuses orphelines sur cadres de hausses

La zone de fécondation

Les nuclei de fécondation ainsi que les essaims sont disposés sur des ruchers situés au centre de notre zone de fécondation. Les reines sont ainsi fécondées par les mâles de l’exploitation.

La production de reines fécondées en nuclei

Nous multiplions des reines fécondées de début mai à fin août. A la mise en route des nuclei, nous attendons que les reines soient en ponte depuis 3 semaines avant de les prélever. Ceci afin d’assurer le renouvellement des abeilles pour la future reine ... et d’abaisser le risque de désertion entre la 1ère et la 2ème rotation. C’est pourquoi nous ne commercialisons pas de reines avant le 10 mai.
- La production de reines fécondées

La récolte des reines

Les reines qui seront expédiées, sont récoltées le lundi. Celles que nous utilisons sur l’exploitation ou celles qui sont vendues à la maison, sont récoltées le lundi et le jeudi. Elles sont expédiées le jours mêmes en express.
- L’expédition des reines fécondées

L’élevage des reines en vidéo



[1L’élevage de reines regroupe : le soins aux souches, le soins aux éleveuses, le soin aux nuclei de fécondation, le greffage, l’introduction de cellules royales et la récolte des reines fécondées

[2Technique avec 2 corps de ruche ou de ruchette superposés et une grille à reine entre les 2 éléments. La reines se trouve dans le corps du bas, et les barrettes sont introduites dans l’étape supérieur orphelin. Chaque semaine, on remonte du couvain ouvert du compartiment inférieur pour maintenir des nourrices à proximité des barrettes.

Portfolio

  • Greffage au picking chinois
  • Greffage au picking chinois
  • Greffage au picking chinois
  • Rucher d'éleveuses
  • Eleveuses type Cloake Board
  • Eleveuses type Cloake Board
  • Eleveuses Cloake Board : séparation des 2 compartiments
  • Eleveuses Cloake Board : grille à reine entre les 2 compartiments
  • Eleveuse orpheline : récolte des cellules
  • Récolte des cellules
  • Transfert des cellules à la couveuse
lexique
Listes de diffusion

Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.

L’inscription se fait en 2 temps :
- Validez votre adresse mail
- Puis sélectionnez les listes de votre choix