Lutte contre Frelon Asiatique
Beaucoup de naturalistes s’élèvent contre le piégeage des fondatrices de Vespa Velutina, notamment à proximité des cours d’eau. De nombreuses espèces, parfois rares, passent à la trappe pour des captures en frelon modestes. De plus, la probabilité qu’une fondatrice parvienne à créer un nid est très faible (taux de succès < 5%). Ce type de lutte semble donc inadapté au regard du rapport bénéfice/risque.
L’INPN (inventaire national su patrimoine naturel) prévient : « une lutte irraisonnée contre une espèce invasive peut conduire à favoriser son installation ». Il recommande également de ne pas piéger les fondatrices au printemps : « C’est en effet la période de l’année où la lutte contre Vespa velutina est la plus vaine ».
La fiche complète de l’INPN sur Vespa Velutina nigrithorax.
Une alternative au piégeage "tout azimut", pourrait être le piégeage sélectif grâce aux phéromones des fondatrices. C’est l’expérience conduite en Aquitaine par 2 apiculteurs - L.GANDILLET et J-P VINCENT-, depuis 2008.
Première défaite du frelon asiatique, et piégeage par phéromones
– Vespa velutina sur Wikipédia
– La découverte du Frelon asiatique en France - INRA 2006
– Fiche technique sur le piégeage du frelon asiatique - CNDA 2008
Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.