La production de reines fécondées en MiniPlus
Nous utilisions des MiniPlus en bois, pour produire une partie de nos reines en cours de saison. La taille était suffisante pour hiverner des reines avec un taux de succès supérieur à 75%.
Aujourd’hui, toute la production de reines est faite en nuclei de fécondation Kieler.
L’élevage des reines en Mini-Plus
La mise en route des Miniplus au printemps
Les MiniPlus sont lancés au mois d’avril, pendant la floraison des colzas, soit par paquets d’abeilles prélevés sur nos ruches, soit par division des cadrons qui ont hiverné en MiniPlus ou MaxiPlus.
L’hivernage des micro-colonies
Nous hivernions les colonies, sur 1 ou plusieurs éléments. Avec le recul , nous avions de meilleurs résultats avec des hivernages sur 1 seul élément, à condition de suivre correctement le niveau des réserves dans la colonie. Il faut nourrir toutes les 4 à 6 semaines, avec du sirop tiède ou du candi, pour s’assurer qu’il y ait toujours des provisions à proximité de la grappe.
Pourquoi n’utilise-t-on plus mes mini+ sur l’exploitation ?
En 2012, nous avons vendus nos mini+ et basculer les maxi+ de bâtisse chaude (12 cadrons) en bâtisse froide (6 cadre de hausse). Nous avons cessé d’utiliser ce format pour 2 raisons :
- nous devions gérer d’un trop grand nombre de formats différents : les ruches 10 cadres, les ruchettes 6 cadres, les maxi+, les mini+ et les Kielers,
- nous avions du mal à travailler avec les cadrons à MiniPlus. Nous sommes plus à l’aise dans la manipulation des cadres de hausses.
La manipulation des MiniPlus pour l’élevage des reines en vidéo
Les différents formats de ruches utilisés sur notre exploitation spécialisée dans l’élevage des reines et la production d’essaims
Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.