Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.
Effet de pesticides sur la mortalité cellulaire des larves d’abeille
Ales Gregorc et James D. Ellis, du département d’Entomologie et de Nématologie de Université de Floride, ont observé en laboratoire, la mortalité cellulaire de larves d’abeille nourries avec de la gelée contaminée par 9 pesticides différents.
Dans cette étude, la mort des cellules a été observée dans l’intestin, dans les glandes salivaires et dans les ovaires, à partir de 2 techniques de laboratoire (par fragmentation de l’ADN, et l’analyse de la phosphatidylsérine au niveau des membranes cellulaires)
Les 9 pesticides testés :
– 5 insecticides / acaricides : le chlorpyrifos, l’imidaclopride, l’amitraze, le fluvalinate, et le coumaphos,
– 2 fongicides : le myclobutanil, le chlorothalonil,
– 2 herbicides : le glyphosate et la simazine,
Résultats :
Les larves témoin, nourries sans adjonction de pesticide, ont un taux de mortalité cellulaire moyen de 10%,
Les pesticides ont déclenché une augmentation hautement significative de la mortalité par rapport aux larves non traitées.
Les données montrent que les pesticides accentuent l’apoptose (mort programmée des cellules) aux concentrations testées. Les auteurs pensent que le contrôle de la mortalité cellulaire dans différents tissus larvaires pourrait servir d’outil de surveillance de l’innocuité des produits phyto-pharmaceutiques sur la faune auxiliaire.