Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.
Les ruches dadant 10 cadres
Sur l’exploitation, nous travaillons principalement avec des colonies de petite taille. Nous gérons seulement 150 ruches Dadant 10 cadres, en rucher fixe. Elles remplissent plusieurs fonctions :
- Elles produisent les mâles nécessaires à saturer notre zone de fécondation [1] .
- Certaines sont équipées de trappes à pollen pour la production de pâte protéinée à destination des éleveuses et des ruches à gelée,
- Nous tirons 1 à 2 paquets d’abeilles en début de floraison du colza pour remplir les Kielers,
- Nous prélevons généralement un essaim sur 3 cadres à la fin de la saison, pour le renouvellement des cadres,
- Elles assurent une production de miel en été pour dédommager les propriétaires des ruchers,
Conduite des ruches
– Remérage :
Nous nous efforçons de maintenir une très grande diversité génétique pour améliorer la rusticité des reines vis à vis des maladies. Cf les travaux de David R. Tarpy.
- En début de saison, nous renouvelons 1/4 de nos ruches, en enruchant des ruchettes avec reines issues de lignées nouvellement testées.
- En fin de saison, nous éliminons les reines de 2 ou 3 ans (1/4 du cheptel) en les remplaçant par des reines fécondées issues des nuclei.
NB : Pour les ruches, l’âge moyen des reines est de 2 ans ... alors que 90% des reines en ruchettes ont moins d’1 an.
- Été : 2 passages avec de l’acide oxalique en dégouttement + des langes cartonnés imbibés d’amitraze, dès la récolte des hausses (avant la ponte d’abeilles d’hiver),
- Hiver : 1 application d’acide oxalique en dégouttement + langes cartonnés imbibés d’amitraze, hors couvain [2].
– Lutte contre les maladies.
- Grâce à notre conduite (rotation de cadres très rapide, 90% de reines de moins d’un an ...) nous maintenons une faible pression en maladies sur l’exploitation.
- Nous n’utilisons JAMAIS d’antibiotique que ce soit pour lutter conter les loques ou contre Nosema.
– Nourrissement :
- Nous ne nourrissons jamais [3] les ruches. Nous ne stimulons pas les colonies non plus avec du sirop dilué.
- Début mars, au tout début de la ponte des mâles, nous distribuons une peu de pâte protéinée à chaque ruche en même temps que l’introduction des cadres à mâles.
La conduite des ruches en video
Les différents formats de ruches utilisés sur notre exploitation spécialisée dans l’élevage des reines et la production d’essaims